Présentation

« Peindre des moments de la perception. La gageure est belle. Mais si c’était autre chose que cela ? Un besoin simple et humain de vouloir s’exprimer, d’exister, d’être libre. Libre de toutes contraintes, de nécessités de suivre tel ou tel schéma, de se plier à  certaines exigences, de faire abstraction de tout carcan limitatif et étouffant. Libre de départ, de recherche, de créativité, d’innover. Ou simplement vivre, aimer et être aimé. »

Élève de l’Académie des Beaux Arts de Tournai, Eric utilise la peinture à l’huile pour exprimer ses sentiments face aux situations actuelles. Sa démarche lui permet de raconter ce qu’il vit, l’attire ou ce qu’il veut fuir. On retrouve l’ensemble de ses œuvres à  travers différents thèmes (Voyage, Pyrite, Moment, Angoisse, Ethnie, Rêve et Archi). Il aime les matières (rouilles, bois, Épaisseurs) et utilise la technique des glacis. Il expose en dehors des sentiers battus (Brasseries, maisons de maîtres) et essaie de garder le caractère convivial des expositions.

« Mon travail met principalement en valeur la beauté des matières, des Épaisseurs et de toutes ces petites choses qui attirent le visiteur, jusqu’à vouloir toucher la toile comme si elle Était sculpture. Les tons sont chauds, peut-être quelque fois agressifs comme pour exprimer un refus de vivre simplement la vie comme elle vient. Les toiles deviennent de plus en plus grandes, tellement mon bonheur de peindre est grand. Mais aussi la peinture simplement pour la peinture, pour rencontrer, pour vivre … »

De 1994 à 2001, il est membre du groupe «Reg’Art», association qui regroupe les artistes de la région Leuzoise et qui organise au minimum deux expositions par ans avec obligation de nouveautés. De 1996 à  1997, il fait Également partie de l’atelier «Imagin’Art», atelier partagé par quelques artistes et professeurs de Saint Luc. En Avril 2011, le centre culturel de Leuze en Hainaut lui fait l’immense honneur d’organiser une grande exposition à l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Les commentaires sont fermés.